Livre photos

18.00 € TTC

Alex Bèges
La société biterroise par les photographes portraitistes
1850-1914
400 portraits
Format 17 X 24 cm papier bouffant - 462 pages
prix public 18€
Parution octobre 2019

Voici une documentation inédite sur la vie sociale à Béziers entre 1850 et la Grande guerre. Elle concerne tout autant les personnes de la société biterroise, généralement fortunée, que les artistes photographes.
Au débût de la période c'étaient des peintres qui diversifiaient leurs activités grâce auxquels nous pouvons encore mettre un visage sur un nom, souvent prestigieux.
L'usage se répand, dès le début du Second empire, peut-être avant, de faire réaliser des tirages en nombre de portraits photographiques de petit format, collés sur carton que l'on offrait avec parfois une aimable dédicace. Ainsi nous sont parvenus, au gré de la recherche, des images qui recréent par l'imaginaire le temps d'une période faste de l'histoire de la ville.
Force est de constater que les classes peu fortunées, voire pauvres, ne sont en aucun cas représentées et que, lorsque c'est rârement le cas, les quelques photographies qui nous sont parvenues, souvent d'amateurs, montrent des visages fermés, d'une tristesse contenue dans une dignité comme unpeu gênée d'être là....
Cette galerie permet encore de recenser les ateliers photographiques, nombreux, dont certains comme Reynouls, connurent une pérennité étonnante.
Enfin, on découvrira avec ravissement les clichés réalisés par Louis Paul, pour son propre plaisir, souvent dans le cadre familial ou amical, autre aspect de l'art photographique de cette seconde moitié du XIXème siècle
Réf : photographes portraitistes