Biographie

15.00 € TTC

Jean Louis Martin
Pilier d'Autre Foi
format 16x24cm - papier bouffant - 120 pages
prix public : 15€
Parution Mars 2019

Au siècle dernier l'As Béziers régna sur le championnat de France durant 15 ans (1971-1984). Le club est ensuite rentré dans le rang et c'est sans doute pourquoi le culte des héros n'en est que plus fervent. Parmis eux, Jean-Louis Martin, pilier huit fois titré. On l'appelait "Martin-la-science", moins pour le diplôme de physique qu'il avait décroché que pour sa réflexion permanente et pertinente sur le jeu d'une ligne d'avants qui fait à jamais référence et dont il était le leader.
Devenu grand-père, Jean-Louis a eu envie de prendre la plume, pour donner un peu de bonheur à ses petits-enfants et prolonger celui des plus anciens supporters, ces "braves gens" qui le faisaient fondre en larmes avant chaque finale. Mais le récit de cette épopée, gorgé de détails et d'anecdotes que seul un acteur privilégié pouvait livrer - ils ne furent que deux, les deux piliers, à la vivre de bout en bout - captivera également tous ceux qui, nombreux dans l'hexagone, ont été marqués, voire fascinés, par une telle suprématie.
Jean-Louis Martin les fait pénétrer dans l'arrière-boutique où dormaient des secrets, petits ou grands, qui n'avaient jamais encore été dévoilés. Plus rare encore : il complète les pages de gloire d'un club et d'un champion par l'histoire d'un homme, moins fort que son poste et ses étants de service le laissaient supposer.
Cette histoire raconte, sans le moindre apprêt, le retour de Jean-Louis Martin à l'école : pas l'école du rugby mais celle de l'humilité.
Réf : Pilier Autre Foi