RÉCITS PORTRAIT HISTOIRE MARINE LCM

20.00 € TTC

PLONGÉE MÉMOIRE
Max Guérout
Format 16cm/24cm 167 pages
prix 20€

D'abord officier de Marine, puis archéologue sous-marin, l'auteur évoque les épisodes d'une vie où la mer a tenu une place prépon-dérante. Il «plonge» à la fois dans sa propre mémoire et dans celle des autres, abordée par le biais de la recherche historique.
Le récit le plus marquant de cette dernière catégorie concerne le sous-marin Narval, célèbre pour avoir été le premier grand navire de la Marine à avoir rallié, en juin 1940, les Forces navales françaises libres (F.N.F.L.).
En faisant appel aux documents tirés des archives françaises, anglaises et italiennes l'auteur tente de mettre au clair une histoire passablement biaisée par les non-dits et les enjeux de la construction d'un récit officiel.
Cet ouvrage est aussi un hommage à Philippe Taillez, pionnier de la plongée autonome et de la pénétration sous la mer pour qui l'analogie entre plongée et mémoire était l'un des thèmes favoris.

Max Guérout, après une carrière d'officier dans la Marine nationale, se consacre à l'archéologie sous-marine, une discipline dans laquelle il se fait connaître en particulier pour ses travaux à la tête du programme de recherche « Esclaves oubliés » sur l'île de Tromelin dans l'Océan Indien.
Réf : Plongee Memoire