Histoire régionale

25.00 € TTC

Jacqueline Pech & Georges Marie Pau
Les Cersois et la Grande Guerre
Format 29,5x21cm - papier couché - 216 pages
Prix public : 25€

En rupture de stock
Magnifique ouvrage richement illustré et documenté. un témoignage de la vie du village de Cers dans l'Hérault pendant la premiere guerre mondiale

ils s'appelaient Émile, Albert, Jean, Joseph, Amédée, Xavier, Gaston, Jules, Paul, Alban, Eloi, Achille, Martin, Clément, jeunes Cersois soudain projetés dans la première grande tragédie du XXe siècle.
Raconter l’Histoire a travers leur histoire, c'est le but de cet ouvrage.. Autant de destinées personnelles qui ont écrit ces pages douloureuses dont nous devons transmettre la mémoire, comme un témoignage pour rendre encore plus précieuse la préservation de ce bien inestimable qu’est la paix..


"Tout débordant de santé et de foi patriotique il parti au combat avec cette fierté, ce courage indompté que l'on retrouve si souvent chez le soldat français.
Des plaines crayeuses de Champagne, tes restes sacrés reviennent dans ce Cers où tu as passé ta jeunesse.
Vous fûtes des héros, vos poitrines formant une barrière infranchissable à l’ennemi ont épargné à la France une grande invasion. Aussi, sera-ce avec un respect qui se continuera de génération en génération, que nous nous inclinerons devant vos sépultures, chers héros".
(Discours prononcé en l'honneur d’Emile Sebe lors du retour à Cers de son corps le 5 mars 1922)
Réf : Les Cersois et la Grande Guerre