Histoire franc maconnerie

12.00 € TTC

Paul Pistre
Béziers, un terreau maçonnique fécond
Format 16x24cm - papier bouffant- 86 pages
Prix public : 12€

Ce livre est pionnier. Sans doute connaît-on désormais assez bien l'histoire de la maçonnerie française dans son ensemble mais le passé et la vie actuelle des loges, dans les diverses régions, sont encore mal saisis. Le grand public ignore notamment le rôle, souvent important, joué par les "frères" dans leur cité : activité politique, vie associative, influence culturelle, économique, voire religieuse.
L'étude, centrée sur une ville moyenne, Béziers et sa région, tente plusieurs comparaisons avec d'autres orients méridionnaux. elle s'étend du nmilieu du XVIIIe siècle à nos jours, traversant des périodes hautes en couleurs spécifiques à la région, comme la terrible révolte des vignerons de 1907, mais aussi décisives au niveau national -les turbulences de la révolution de 1789 ou la résistance au coup d'état du 2 décembre 1851.

Paul Pistre , né à Béziers en 1923, a enseigné dans l'école laïque. S'il demeure un profane, sa position autorisée de "catholique ami de maçons" éclaire de manière originale le monde maçonnique trop longtemps considéré sous le seul angle de la polémique. L'auteur affirme là sa volonté de faire mieux se comprendre et se rapprocher deux grands courants civilisateurs de notre patrimoine.
Réf : Beziers terreau maconnique f