Poésie

33.00 € TTC

Frédéric Prat
Poèmes - prose - dessins
1895 - 1915
Format 21 X 21 - couverture à rabat - Papier couché - 349 pages
Prix public 33 €

un prince des arts et des lettres au combat
"ô joie délibérée, joie pleine de donner sans esprit de retour et dans l'indépendance....."
à eux seuls ces vers pourraient résumer la pensée et la brève existence de leur auteur frédéric prat, car ce poète originaire de béziers a donné sa vie sur le front des vosges en juillet 1915, il allait avoir 20 ans.
Autres vers symboliques et prémonitoire :
"........ quand on sait qu'on porte une oeuvre qu'il faut qu'on livre. et le reste ne vaut pas la peine de vivre !......."

exumée de l'oubli son oeuvre est un véritable trésor !
a l'exception d'un article de critique littéraire, frédéric prat n'a pas publié de son vivant. son nom n'est cité dans aucune anthologie ni figure parmi les 560 écrivains combattants tués lors du premier conflit mondial dont la liste est gravée sur un marbre du panthéon. Mais prat appartient bien à une génération de poètes décimée.
ce recueil posthume tente de réparer une injustice de l'histoire. Parmi tous les écrits, poèmes, contes mais aussi pièces de théâtre d'un auteur particulièrement fécond et imaginatif, un choix était nécessaire. Il nous permet toutefois d'appréhender l'étonnante maturité d'un jeune écrivain prometteur qui, avec le temps, aurait pu prendre sa place parmi les grands.
Illustrant aussi ce livre, croquis et dessins nous offrent encore une autre facete de frédéric prat, un jeune homme particulièrment doué pour les lettres et les arts.
quelle aurait été son oeuvre s'il avait survécu !
Réf : Frederic Prat