Roman

18.00 € TTC

Paul Paget & Paul Pujol
Le cadavre de Fontseranes
Format 15,,5x24cm - papier bouffant - 213 pages
prix public : 18€

Un roman-feuilleton tel que le genre en fleurissait à la fin du 19ème siècle, et tel qu'on n'en reverra plus. A l'intrigue rocambolesque, au style merveilleusement ampoulé jusqu'a l'apoplexie.
L'action est à Béziers au beau temps du phylloxéra, ou la vigne c'est de l'or pour toute une aristocratie terrienne, où l'immobilier galope dans une ville qui a doublé sa population en vingt ans, où prospère tout un demi monde de femmes entretenues, d'entremetteuses et cocottes.
Pour peu, on pourrait se croire chez Balzac ou Zola, mais voici que se déchaîne le mélodrame dans toute sa splendeur baroque. rien ne manque au bonheur de qui aime cette littérature faite d'outrances et d'attendrissements.
Au delà des aventures convenues et compliquées qui toucheront les coeurs simples et divertiront les autres, la ville trouve ici une vie que les livres d'histoire récemment parus n'ont pas réussi à nous rendre. Tout y est, jusqu'à l'odeur du temps; de saint Nazaire au couvent neuf des franciscains, des arènes de bois de l'alcazar, des quartiers chaud autour de la rue Sébastopol et de l'avenue de bessan aux hôtels particuliers au-dessus du plateau -, des propriétés suburbaines à Valras et Fonseranes, c'est tout un monde qui revit avec ses conféries, ses vendanges et ses funérailles, ses bals et ses maisons closes,, ses bourgeois et leur cochers, son petit peuple, ses coridas, son bruit et sa fureur.
Réf : Cadavre de Fonserane