Histoire Société

27.00 € TTC

Jean Luc Pujo
Traces
Format 15X24cm - 336 pages
Prix public 27€

Fruit de plus d'une décennie de travail, d'engagements national et international, cet ensemble de textes de réflexions politiques aborde de nombreux sujets stratégiques concernant le monde arabe, l'Amérique du Sud ou l'Afrique.
Certains de ces textes - notamment « Biopouvoir, menaces pour l'humanité?» se révèlent quasi prémonitoires au sortir de la première pandémie du Covid19, et offrent – grâce à une relecture de Michel Foucault – des pistes de réflexions époustouflantes.
« Plus que jamais nous devons repenser le monde, son organisation » affirme Jean-Luc Pujo.
Pour cela, il nous faut accepter l'homme dans sa réalité – son identité, sa culture -, respecter le principe d'altérité et transcender les différences par le dialogue cher à Henri Bergson. Ne pas nier les cultures. Surtout pas. Éviter le piège d'une humanité aseptisée, dénaturée, mondialisée, car la diversité est notre véritable richesse, rappelle l'auteur en écho à George Steiner.
Une nouvelle fois Jean Luc Pujo nous engage sur la voie d'un humanisme contemporain. Sa lecture décapante révèle un auteur passionnément républicain - hyper républicain - toujours à la recherche d'une certaine idée de l’homme, une certaine idée de la France.

Jean-Luc Pujo est écrivain. Il préside les clubs « penser la France ». Il est membre de la Société des Gens de Lettres.
Réf : Traces