Actualités
le samedi 23 janvier à PARTIR DE 14h30 à la librairie le chameau malin 12 rue montmorency à béziers, rencontre et signature par Élian gomez et daniela ugolini, auteurs du LIVRE "SUR LES CHEMINS DE BÉZIERS GRECQUE"
Ils vous convient à une recherche passionante sur les origines antiques de béziers
Béziers une ville grecque ? La plus ancienne ville de France ?
Cet ouvrage donne les clés pour y répondre en présentant les recherches archéologiques et historiques de ces dernières décennies et en faisant le point sur le contexte régional. Comment un site aussi important a-t’il pu être oublié ? Pourquoi n’a-t’il pas été découvert plus tôt ?
C’est à l’histoire de la recherche sur BÉZIERS VILLE GRECQUE que le lecteur est ici convié.
Jean-Louis Rouquette
TRACEs
Dans le TGV qui le conduit de Béziers à Paris où il développe ses recherches en psychologie sociale, Michel-Louis Rouquette– dit Brumaire en poésie (1948–2011) a l'habitude de rédiger de courts articles sur des thèmes très variés.
Quelqu'en soit le média, une belle chronique est tout un art. M–L Rouquette y excelle dans ce florilège composé à la fin de sa vie. Par son style, sa langue, la finesse de son analyse mais aussi les sujets abordés, parfois graves ou teintés d'humour,
Il appartient à la tradition des grands chroniqueurs tels Alain, Jean d'Ormesson, Alain Rey...
Une co-édition arcadia / le chameau malin
le samedi 19 dÉCEMBRE A PARTIR DE 15 H à la librairie le chameau malin 12 rue montmorency à béziers, christine martin présentera et dédicacera son roman " solen briant et la magie de l'île de guéran"
Solen Briant, une étudiante de 15 ans née en Bretagne, hérite sans le savoir des pouvoirs de magicienne de sa grand-mère, Ester Madeg. Le jour de ses 16 ans, elle disparait comme par enchantement avec sa soeur Kristen et leurs amis, de la demeure familiale de Concarneau. Les cinq jeunes gens arrivent sur l'ile imaginaire de Guéran.
Sur cette ile, Solen fera deux rencontres déterminantes pour sa vie future : celles des fées Morgane et Viviane. Elles deviendront de véritables amies, et avec l'aide d'Ester Madeg, elles combattront Veronica, une reine que deux tragédies successives ont transformée en souveraine cruelle et diabolique, qui vit dans les profondeurs de l'océan avec son fils Gwendal. L'écart entre le bien et le mal est infime...
Christine Martin est née en 1966 dans le département de l'Hérault. Elle vit avec son mari et sa fille à Béziers. Sa grand-mère, Mathilde, lui a donné le gout de l'écriture dès l'enfance. Elle lui dédie ainsi son premier roman intitulé Solen Briant et la magie de l'ile de Guéran, ainsi qu'à sa maman Jacqueline.
le samedi 12 dÉCEMBRE A PARTIR DE 15 H à la librairie le chameau malin 12 rue montmorency à béziers, jerôme GAsULLA présentera et dédicacera son roman de science-fiction "LA DERNIERE VIE DES IMMORTELS"
Rendue stérile par la pollution de son environnement, l'humanité ne doit sa survie qu'à un procédé de clonage ramenant à la vie les morts du passé.
La classe dirigeante, les « élus », attribue le statut d'immortel à celles et ceux qui lui sont le plus utiles.
Les autres, avant d'être définitivement éliminés, sont exploités dans les complexes agricoles, deviennent des esclaves domestiques ou encore finissent comme combattants dans de sordides jeux de guerre télévisés.
Malgré le danger de tomber entre les mains des « Effaceurs », les redoutables miliciens de cette société fasciste et perverse, des mouvements de résistance s'organisent.
Mais à trop vouloir se protéger des autres, on en oublie parfois de se méfier des siens.
Jérôme Gasulla est né à Béziers en 1969. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la science-fiction. Technicien biochimiste de formation, Il aime aussi explorer l'esprit et les comportements humains.
Avec « la dernière vie des immortels », il signe une œuvre d'anticipation saisissante, aux frontières de notre actualité. Ses personnage nous entraînent dans une aventure intense au sein d'un avenir que nous souhaiterions tous éviter.
parution aux editions le chameau malin de l'ouvrage de bernard marquier dont l'action se dÉroule à valras plage dans les années soixante.
"le mange oreille"
Au sentiment de liberté,d'insouciance et de bonheur que génèrèrent, pour moi, ces années magiques, est venu s'ajouter ma communion avec la mer, le soleil et la voile.
Puis, sont venues s'immiscer insidieusement, été après été, des modifications des règles de vie et donc des mœurs. De nouvelles lois sociétales et environnementales altèrent, progressivement la pureté originelle de mes sentiments.
Mon père, véritable héros de ce roman, par l'amour et la générosité qu'il a su distiller autour de lui, restera toujours, à mes yeux, l'exemple du gardien de ces sentiments, purs et altruistes, qui ne devraient jamais disparaître.
Ce roman raconte nos révoltes d'adolescents, aussi la complicité "bon enfant "les adultes de cette époque, dans ce quartier si particulier de Valras plage,« les Mouettes».
Bernard Marquier est né à Béziers et a habité pendant près de 20 ans, sa ville de naissance. Comme beaucoup de Biterrois, il a passé la majorité de ses vacances scolaires sur les plages de Valras, particulièrement au lieu-dit les "Mouettes" et cela dès le début de ce que l'on a appelé les "Trente gGorieuses", années d'après guerre (1946–1977).
parution dU NOUVEL ouvrage DE GILLES MORATON
UN RECUEIL DE NOUVELLES
Un chauffeur de taxi, un chômeur, un écrivain, un inventeur fou, l'anniversaire d'un fils…Les nouvelles de ce recueil s'emparent de fragments de vie de personnages pour en décrire le quotidien ou les moments forts – mais aussi, en creux, tout ce qui peut permettre de s'extirper de ce quotidien, ces signes infinitésimaux que seuls peuvent voir les décalés, les inadaptés, ceux à la marge. S'ils semblent regarder vivre les autres, ces individus sont croqués avec talent et une immense tendresse par l'auteur, rendant toute de son épaisseur à chaque instant et tout son sel à l'existence. Même celle en apparence la plus terne.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du magnifique ouvrage sur les châteaux anciens, tours et métairies nobles du Biterrois.
Après l'Eldorado du vin où l'auteur, Jean-Denis Bergasse, présentait les châteaux pinardiers construits dans la deuxième moitié du XIXe et le début du XXe siècle, en remontant le temps, on (re)découvre les châteaux anciens, tours et méitairies nobles du Biterrois.
Ce premier ouvrage présente les constructions les plus proches de Béziers. Il est conçu pour permettre au plus grand nombre une meilleure connaissance du patrimoine historique et architecturale de notre territoire.
La plupart des articles ont été rédigés par des spécialistes et nous avons privilégié photographie, plan originaux, reconstitution des sites.
le livre est disponible à la vente a la librairie LE CHAMEAU MALIN A BÉziers
parution de l'ouvrage consacré à la restauration du tableau "la résurrection" présenté dans la basilique saint aphrodise a béziers. Ce livre richement illustré présente les différentes étapes de la restauration et permet par des explications claires et précises de découvrir et comprendre les différents aspects de l'oeuvre.
marc varvarande
exposition juillet 2020
la palette occitane
librairie le chameau malin
entree libre